Présentation débat du livre “L’exception tunisienne”

L’Association Chemins Croisés des Civilisations et  la Fondation de la Maison de la Tunisie organisent une présentation débat autour du nouveau livre de Nicolas Beau et Dominique Lagarde intitulé “L’exception tunisienne” et consacré à la Tunisie post révolution.

Cet événement aura lieu le mardi 21 octobre à 19h à  la Fondation de la Maison de la Tunisie au  45 A, Boulevard Jourdan, Paris 75014 et sera animé par l’universitaire Adel Ltifi. L’entrée sera libre, venez nombreux.

Affiche-Livre-Nicholas-Beau_finale-POUR-SITE-2

Extrait
Comment en est-on finalement arrivé, après presque quatre ans d’une transition chaotique, à cet improbable pacte national ? Entre rapports de force, arrangements secrets et tentatives de déstabilisation, les auteurs révèlent les alliances entre islamistes et diplomates occidentaux, les véritables conditions du départ du président Ben Ali, les financements occultes du parti islamiste, et ses relations avec les salafistes. Ils retracent l’histoire d’une marche vers la démocratie sans équivalent, dans un monde arabe et musulman en pleine décomposition après les espoirs suscités par «les printemps arabes».

Connexion transport
1– Tramway ligne 3, station Montsouris
2– Métro 4, station Porte d’Orléans
3– RER B, cité universitaire

Projet d’apprentissage pédagogique des langues : ARABE ET ANGLAIS

Dans le cadre de l’un des objectifs de notre association à savoir contribuer à fournir des services d’apprentissage pédagogique de langues, L’ASSOCIATION CHEMINS CROISÉS DES CIVILISATIONS se propose pour l’année scolaire 2014 – 2015 de dispenser des cours en

ARABE LITTÉRAL POUR ENFANTS ET ADULTES A partir du 27 septembre au 30 juin

Affiche-CCC-Cours-1

Les objectifs des cours d’arabe

  • Apprendre à communiquer en langue arabe
  • Acquérir les bases de la lecture et l’écriture
  • Développer chez l’enfant et l’adulte la perception et le goût des sonorités de la langue

Projet pédagogique

  • Développer les activités orales
    de compréhension et d’expression
  • Amener l’enfant et l’adulte à s’exprimer en langue Arabe
  • Partir de l’oral pour aborder l’écrit

Affiche-CCC-cours-2

 

LES SOIRÉES DU PATRIMOINE JUIF TUNISIEN JUIN 2014 A PARIS (Résumé)

Ces soirées se sont déroulées à la salle polyvalente de la maison de Tunisie à Paris. Elles ont été le fruit d’une collaboration active entre l’association chemins croisés des civilisations et la fondation maison de Tunisie. Le 3 juin a eu lieu la projection du film “Mon pays m’a quitté ” un documentaire qui relate l’histoire d’un groupe de juifs tunisiens vivant en France qui retourne en Tunisie à l’occasion d’un pèlerinage et se remémore leurs souvenirs. La réalisatrice Karine Albou a répondu au public composé de tunisiens musulmans, juifs et français, certains juifs ont évoqué les souvenirs d’un départ précipité pendant les conflits israélo-arabe, de jeunes musulmans découvrent une page méconnue de l’histoire de leur pays à travers le film et la collection de photos de Bernard Allali intitulé “L’histoire des juifs tunisiens du 19ème et 20ème siècle à travers l’image.

Mon pays m'a quitté 01
Suite à la projection du film “mon pays m’a quitté” un documentaire sur les souvenirs des juifs qui ont quitté la Tunisie vers la France lors de l’indépendance Karine Albou la réalisatrice du film (à gauche de la 1ère photo), répond aux questions des spectateurs
Mon pays m'a quitté 02
Un public enthousiaste et intéressé a participé à l’animation en posant tas de questions pertinentes

Le 10 juin, l’historienne Lucette Valensi nous a présenté l’histoire de la céramique Chemla, une histoire de famille. C’est la première fois dit-elle qu’on va voir des juifs tunisiens engagés dans la production des céramiques, la céramique tunisienne a une très longue tradition… les Chemlas interviennent à un moment ou la céramique de Tunis se portait très mal… La réalisatrice Sarah Benillouche est revenue sur les pas de Habiba M’sika en découvrant, tout à fait par hasard, son histoire de femme libre dans les années 20. «J’ai été étonnée qu’une femme soit comédienne et chanteuse à cette époque. J’ai vu qu’elle représentait quelque chose dans l’imaginaire de ceux qui ont voulu apporter leur témoignage, c’est alors que je me suis lancée dans la réalisation du film», explique-t-elle.

Suite à la projection du film “Ciao Habiba” le public dont des jeunes tunisiens résidents en France qui méconnaissent l’histoire de cette chanteuse et comédienne libre, belle et célèbre expriment leur étonnement du parcours tragique de cette artiste juive tunisienne. D’après les explications de Sarah Benillouche le film se veut une quête : «Je me suis dit que, peut-être à travers elle, je pouvais retrouver un lieu qui est ce pays que j’ai quitté enfant et,  la mémoire de mes grands-parents la musique de cette époque». Bernard Allali a eu l’occasion de présenter une collection rare de documents, photos et disques anciens qui relatent le vie artistique des juifs tunisiens de l’époque. Le 24 juin Jean Pierre Darmon archéologue a relaté au public l’histoire de deux synagogues en Tunisie qui témoignent de l’ancienne  présence d’une diaspora juive dans le pays. Il a parlé de la mosaïque de la synagogue de Hammam-Lif en Tunisie (fin V siècle) dont les fragments qui subsistent aujourd’hui sont pour la plupart conservés au musée de Brooklyn à New York et la synagogue de Celipiea (kelibia début du V siècle) dont la découverte récente  ne remonte qu’à environ 8 années. Quant au collectionneur Bernard Allali, il a pu commenter au public les illustrations de son livre “Les juifs Tunisiens, Un Autre Regard” édité en janvier 2014.

bernard expo paris
Le collectionneur Bernard Allali présente son exposition  dans la salle polyvalente de la Maison de Tunisie : L’histoire des juifs tunisiens du 19 et 20 ème siècle

 

Campagne d’inscription aux élections


Tunisiennes, Tunisiens inscrivez-vous pour les élections et sauvez la Tunisie

NOUVEAUX DÉLAIS
DU 5 AOUT AU 26 AOUT 2014

affiche_IRIE Finale WEB

Consulat Général de Tunisie à Paris

17-19, rue de Lubeck 75016 Paris Téléphone : (+33) 01 53 70 69 10 Du Mardi au Samedi de 9H00 à 13H00

Consulat de Tunisie à Pantin

1-3, avenue Jean Lolive 93500 Pantin Tél : (+33) 01 48 91 61 00 Du Mardi au Samedi : 9h à 14h

Inscription par le WEB

https://tounessna.isie.tn